Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je vais vous parler d'Adopte Un Cube dans les grandes lignes.
AUC est un serveur communautaire qu'aucun thème ni règle très contraignante ne régit afin de permettre aux joueurs de faire ce qu'ils veulent quand ils le souhaitent. Mais néanmoins, pour une meilleure organisation entre les joueurs, il y a un staff composé de joueurs à l'écoute qui ont su faire leurs preuves au travers des saisons et qui s'occupent désormais, pour le bien de tous, des lignes directrices et les fait appliquer à chacun d'entre nous.
Le principe et les inspirations principales découlent d'Holycube mais AUC a bien sûr sa propre identité et sa propre histoire !
Depuis 2014, qui est la date du lancement officiel, nous nous efforçons de le faire évoluer à chaque saison grâce à des sondages récoltés spontanément auprès des joueurs les plus présents.
Existence à travers les saisons
Les prémices
Avant le commencement on s'appelait "SAMCRAFT" et ça n'a pas durée très longtemps mais ça aura été le berceau de ce qu'on connait aujourd'hui. C'est elle qui instaure quelques principes du serveur et c'est aussi elle qui donne naissance au forum.
L'administrateur de cette période était Neviz84.
Saison 1
Saison de la naissance.
C'est la première saison de ce que l'on connait d'AUC, elle instaure officiellement le principe général du serveur (Holycube like) et qui crée la première charte du règlement ainsi que la Dynmap et le serveur créatif nommé "BIS".
La saison a duré d'Avril 2014 à Octobre 2015, administrée par MrTitoo & Emilune.
Saison 2
Saison historique.
L'une des saisons les plus emblématique du serveur de par sa richesse communautaire. Beaucoup de projet de construction ont été réalisés ainsi que de nombreux évents et séquences RP.
La saison a duré d'Octobre 2015 à Octobre 2017, administrée par Clownméchant.
- Création sur la map principale de zones à thème, de mini-jeux.
- Création d'une chaine YouTube et d'un compte Twitter.
- Création d'une page de vote pour mettre en avant le serveur.
- Récompense Choco afin d'obtenir des tête custom.
Saison stagnante.
Une communauté bien moins présente surtout sur la fin de la saison, ce fût la saison qui vit une perte de vitesse. Moins de visiteur car le jeu était devenu moins attrayant et le filtre candidature créé lors de la saison 1 n'a pas aidé, mais cependant ce filtre fait partie de la volonté du serveur. Il y eut aussi bien moins d'évents proposés.
La saison a duré du 7 Octobre 2017 à Septembre 2018, administrée par Clownméchant.
- Création d'une zone dite "agricole" au spawn.
- Création d'une zone marchande au spawn.
- Remplacement du plugin de permission.
Saison du chaos.
La saison a duré de Septembre 2018 à Septembre 2019, administrée par crizyx.
- Reprise en main du serveur par un nouvel administrateur.
- Passage sous la version serveur paper afin d'optimiser les TPS.
- Nettoyage total et révision en profondeur de la configuration du serveur.
- Suppression, remplacement, mise à jour des plugins et reconfiguration en profondeur de ceux-ci.
- Remplacement du plugin de permission et reconfiguration en profondeur des permissions.
- Redéfinition de la durée des saisons, désormais elle dureront toutes 1 an.
- Ajout des grades "G-Maker", "Urbaniste" et "Illuminé".
- Fermeture du serveur BIS pour des raisons de coûts.
- Réouverture du BIS "Créatif" grâce au plugin Multiverse.
- Création d'un pseudo monde évent.
- Structuration du spawn par zone afin de ne plus se perdre.
- Création d'un pseudo datapack (les montgolfières).
- Ajout d'une pseudo histoire inter-saison.
- Amélioration du TAB.
- Nouvel hub nether et nouveau fonctionnement des tunnels du nether.
- La possibilité de s'asseoir.
- Décalage des dates de début et fin de saison à Septembre.
Saison post-chaos.
La saison a duré de Septembre 2019 à Juillet 2020, administrée par crizyx.
- Création et mise en place de l'île tutoriel.
- Ajout d'un plugin permettant d'offrir une plus large gamme de tête custom a échanger contre des chocos. La transaction se fait désormais par une interface plutôt que par des PNJ.
- Remplacement du vieux monde créatif par un nouveau désormais structuré de façon automatique grâce à un plugin.
- Création et mise en place du spawn pour le nouveau monde créatif.
- Mise à jour du forum, création et mise en place du nouveau template.
- Remplacement du pseudo monde évent par un nouveau monde structuré.
- Décalage des dates de début et fin de saison à début Juillet au lieu de Septembre.
Saison renaissance.
La saison a duré de Juillet 2020 à Juillet 2021, administrée par crizyx.
- Réécriture de la charte du règlement
- Refonte des méthodes de traitement des candidatures
- Ajout de nouvelles règles concernant l'organisation des constructions.
- Ajout de nouvelles règles concernant les fermes et usines.
- Création de nouvelles pages de vote afin de rendre le serveur encore plus visible.
- Création d'un nouvel hub nether dédié à la prochaine saison.
- Création d'un Google Drive où les événements et statistiques liées y sont retranscrit.
- Étude du remplacement du monde évent par un autre avec moins de contraintes.
- Étude de l'amélioration du monde des liens.
Saison providentielle.
La saison dure de Juillet 2021 à Juillet 2022, administrée par crizyx.
- Création du nouveau monde évent pour la prochaine saison.
- Création du nouveau monde des liens pour la prochaine saison.
- Création des modules principaux du projet secret #1.
- Étude du projet secret #2.
- Sujet retraçant le fil rouge d'AUC.
Nous
Depuis la saison 3, la communauté souffre du manque de joueurs. Au début, le principal souci était dû au jeu en lui-même car le manque de mises à jour et le peu de contenu offert par ses MAJ a poussé les joueurs essoufflés à aller voir ailleurs.
C'est à partir de cet épisode que des serveurs ont commencé à se montrer plus compétitifs que d'autres - offrant du contenu qu'aucun autre ne pouvait offrir - grâce à des teams de développeurs amenant de l'inédit.
Une saison plus tard - la quatrième - le rachat de Minecraft par Microsoft a poussé les développeurs à revoir leur calendrier de mise à jour mais aussi a proposer du contenu plus intéressant avec une nouvelle version tous les 1 an !
Une pseudo hype se crée avec l'Aqua Update (1.13) car depuis toujours les océans de Minecraft étaient vides et cela reflétait l'aspect général du jeu ! Mais... Malheureusement, malgré ce contenu délirant, ce ne fut pas forcément une bonne nouvelle... Les performances du jeu ont baissé drastiquement et les serveurs ont été impactés très lourdement. Heureusement qu'un nouveau fork de Spigot fut sorti, Paper. La version d'après, Village & Pillage (1.14) fût encore pire et seuls les serveurs qui était déjà très compétitifs le sont restés.
Cependant, malgré ce manque de joueurs, AUC n'a pas souffert que de ça... Des conflits entre les joueurs, le peu de contenu que nous proposions, le filtre de candidature, la disparition au sein du staff de l'ancien administrateur qui fédérait une très large partie de la communauté puis le remplacement par un autre qui n'était pas si connu que ça a créé une nette déchirure.
Un compromis a été fait. Désormais les saisons dureront 1 an afin de recréer parmi les joueurs déjà présent une nouvelle hype autour des projets mais aussi faire coïncider le plus possible possible les nouvelles saisons avec la date de sortie des nouvelles mises à jour, ce qui a pour but de faire plaisir aux joueurs présents mais aussi de profiter de la hype mise à jour Minecraft afin de séduire plus de visiteurs.
Depuis, la plaie se referme petit à petit grâce à la volonté du staff de faire subsister le serveur tout en l’améliorant à chaque saison, les donations de nombreux joueurs ayant le cœur sur la main, les proposition d'évents de part les joueurs bénévole mais aussi grâce à tous les nouveaux joueurs qui ont décidé d'élire domicile ici.
Alors oui, chaque saison a une partie de vide, une partie sans vraiment beaucoup de joueur si bien qu'on pourrait la qualifier de fantôme mais n'oublions pas qu'en dehors du jeu chacun est humain et chacun à sa propre vie, tout le monde n'a d'ailleurs pas envie de passer toute son année sur un seul et même jeu.
Le staff et l’ensemble de la communauté vous remercie tous autant que vous êtes, d'être toujours présent chaque année et à chaque moment de celle-ci. Merci de donner à cette communauté le souffle de vie, grâce à vous AUC est et restera !
Les nouveautés
À chaque nouvelle saison il faut que ça change !
Et à chaque saison le Staff prend de son temps pour vous préparer de nouvelles choses !
La saison #8
Quelques petites nouveautés apparaîtront...
- Nous essaierons de mettre en place un système automatique qui récompense les joueurs qui voteront, la récompense sera évidemment des merveilleux Choco qui permettent d'acheter des têtes custom grâce au /hdb. Rien n'empêche à l'avenir que le type de récompense évolue mais nous ne souhaitons pas avantager le gameplay des joueurs par rapport à d'autres, voter est un choix.
- Les neufs premiers joueurs en heures de jeu de la saison précédente se verront récompensés d'un attribut spécial autour de leur pseudo. Cette récompense durera le temps d'une saison mais celle-ci peut-être cumulable ! (Les joueurs faisant partie du Staff pourront aussi y avoir droit)
- Ajout d'un guide de commandes pratiques (e.g /trash) et de commandes utiles (e.g /hdb)
- Création d'un tout nouveau monde événementiel ! Celui-ci aura pour but de faciliter les urbanistes, animateurs et joueurs à réaliser des projets, d'en faciliter son entretien par les urbanistes, et surtout de rafraichir ce monde avec de nouvelles idées comme le nouveau spawn en cours de construction.
- Création d'un tout nouveau monde des liens ! On en a tous assez de se balader dans des dirigeables exigus... Alors... Fini les dirigeables, place aux îles volantes ! Dorénavant, un tout nouveau spawn toujours en accord avec l’histoire intersaison sera construit mais ce n'est pas tout. S'il n'y a plus de dirigeables, où seront stockés les coffres imports ? Et bien pour ça nous voyons désormais grand. On vous a parlé d'îles juste avant ? Exactement, vous aurez votre propre île volante sur laquelle faire ce que vous voulez ! Cependant le Staff à chaque fin de saison s’assurera que les objets importés ne favoriseront pas votre gameplay pour la saison suivante.
- Révélation du projet secret #1, dans les grandes lignes, ce sera un ajout majeur qui apportera du contenu aux plus férus d'aventure d'entre nous, de l'inédit dans l'histoire d'AUC !
- Révélation du projet secret #2, une règle très très importante d'AUC va être révisée, cela devrait aider le serveur à se redynamiser et devenir plus compétitif.